Pierre bleue belge
Avec un dévouement inébranlable à l'artisanat, à l'innovation et à la satisfaction du client, nous nous efforçons quotidiennement, depuis plus de 100 ans, d'extraire, de traiter et de livrer des pierres naturelles belges de haute qualité.
Pour vous offrir une qualité optimale et constante, nous disposons de deux carrières belges :
Carrière de la Préalle
Dans notre propre carrière, la "Carrière de la Préalle à Sprimont (Liège)"Nous extrayons ce matériau précieux et particulier, caché dans les profondeurs de la terre depuis des centaines de millions d'années et qui trouve son origine dans les mers anciennes. Les éléments pétrifiés, appelés crinoïdes, ont formé un calcaire dense et homogène d'une belle couleur gris-bleu au cours de siècles de sédimentation. Ce trésor naturel est le témoin de l'histoire fascinante de notre planète.
Les Carrières de la Préalle sont exploitées depuis la fin du XIXe siècle et ont contribué à la réalisation de nombreux projets de construction et de monuments au fil des ans. Malgré la longue période d'exploitation, la carrière contient encore un gisement impressionnant et riche de ce calcaire unique.
Carrière de Vinalmont
La pierre de Vinalmont est un calcaire oolithique viséen (V2a) unique de la famille des calcaires de la Meuse. Elle est extraite de la "Carrière de Vinalmont" et sa couleur varie d'un gris plus ou moins clair, selon les couches de pierre. Chimiquement, ce calcaire est très pur, avec plus de 99% CaCO3. Il est constitué de particules micrométriques (oölitiques) cimentées par des microcristaux de calcite. Les fossiles sont sporadiques, mais les crinoïdes sont absents.
Les lignes stylolithiques sont rares, ce qui permet d'utiliser des éléments en pierre massive.
Tous les traitements et finitions adaptés à la pierre bleue s'appliquent également à la pierre calcaire de Maas. À l'extérieur, la pierre prend une patine presque blanche. À l'intérieur, la pierre prend un aspect similaire au marbre avec des tons gris moyen ou foncé, en fonction des couches.