Calcaire de Maas du Vinalmont

 

1 Géographie / Géologie

 La S.A. Calcaire de Vinalmont exploite une pierre bleue appelée "MASKALKSTEEN - STEEN VAN VINALMONT" à Vinalmont. La carrière est située à Vinalmont, dans la vallée du Fonds du Roua, à l'ouest du centre de Vinalmont, dans le flanc nord du Synclinorium de Namur. Coordonnées Lambert : N 50° 34' 6'' E 5° 12' 10''.

Le matériau est utilisé comme pierre de construction et pierre de taille. Dans la carrière, on extrait un calcaire compact, à grain fin et non poreux, dont la couleur varie du gris pâle au gris-beige lorsqu'il est taillé au gris foncé lorsqu'il est fraîchement fracturé. La pierre acquiert une patine gris clair typique de ce matériau. Les couches exploitées sont situées sur le versant nord du bassin de Namur, à l'est de la Mehaigne, et forment la Formation de Neffe d'âge Moliniacien supérieur, série Visean (V2a) - Mississippien, Carbonifère inférieur.

La roche massive est recoupée, presque perpendiculairement à la stratification, par trois séries de diaclases. L'exploitation se fait à ciel ouvert ; les bancs ont une extension d'environ N72°-81°E et une pente de 5°-10°S.

L'épaisseur totale exploitable d'un seul tenant est d'environ 38 m. L'agrément concerne les parties de la carrière de qualité similaire, c'est-à-dire le banc massif gris clair homogène et peu stylolitique de 30 m d'épaisseur dont la couleur est gris pâle, clairement indiquée sur la coupe (voir p. 5 Annexe 1, coupe géologique). Ces stylolites fortement dentés (forme d'électrocardiogramme) sont typiques de la roche de Vinalmont. Lorsqu'ils sont soudés et fermés, ils permettent à la fois une utilisation perpendiculaire à la stratification (contre-passe) et parallèle à la stratification (passe).

Les veines mal fusionnées et très fines (moins de 0,1 mm) doivent être rejetées car elles constituent des sites de fracture préférentiels de la roche. Ces dernières se fracturent généralement lors du traitement de la roche.

2 Pétrographie / Lithologie

 Description macroscopiqueLe "MASKALKSTEEN - STONE OF VINALMONT" est un calcaire compact oolithique chimiquement très pur, d'origine sédimentaire, dont la texture homogène présente une stratification croisée, exprimée par la patine. La couleur de la roche est gris pâle à gris-beige lorsqu'elle est taillée et gris foncé lorsqu'elle est fraîchement fracturée. La pierre acquiert une patine gris clair typique de ce matériau. Cette patine, due au vieillissement et inhérente à la composition de la roche, doit être prise en compte dans les travaux de restauration. Le calcaire contient des fragments de coraux (certains bancs sont riches en coraux de type Siphonodendron) et des coquilles de brachiopodes et de gastéropodes.

Selon PTV 819-4 "Classification des roches dans le cadre de l'homologation en référence à EN 12670", il s'agit d'une roche sédimentaire carbonatée - calcaire oolithique : 2.2.1.3.

Description microscopiqueLe "MASKALKSTEEN - STONE OF VINALMONT" est un calcaire bioclastique oolithique riche en granules. La roche est principalement constituée d'une faune riche en microfossiles, dont les foraminifères sont diagnostiques de l'âge, et d'une texture de packstone à grainstone (classification de DUNHAM) ou de biosparite à biomicrite (classification de FOLK), voir EN 12670). D'autres particularités lithologiques peuvent être présentes.

Composition (pour information)La composition moyenne est de 99% de carbonate de calcium (CaCO3), 0,5% à 1% de silicium (SiO2), d'oxydes de fer, de manganèse et de magnésium.