Chez Renier Natural Stone, nous sommes très attachés au développement durable. Grâce à l'exploitation locale des carrières, aux énergies renouvelables et aux méthodes de production respectueuses de l'environnement, nous minimisons notre empreinte carbone.
Notre pierre bleue belge est l'un des matériaux les plus durables au monde. Formée au cours de millions d'années, cette pierre ancienne est extraite localement dans le respect de l'environnement. Combinée à des distances de transport limitées, elle permet de réduire considérablement l'empreinte écologique.
Pour la transformation également, nous choisissons consciemment de minimiser notre impact écologique sur le site de production d'Aarschot :
Nous produisons 65% de nos besoins en énergie grâce à notre impressionnante ferme de panneaux solaires située sur le toit de notre hangar à Aarschot.
Ce parc compte parmi les plus grandes installations solaires de la région et souligne notre engagement en faveur des énergies renouvelables et d'une production respectueuse de l'environnement.
Renier collecte l'eau de pluie de manière totalement séparée et la tamponne pour la réutiliser, ce qui élimine pratiquement notre utilisation de l'eau de ville. Toutes les eaux de traitement sont évacuées séparément dans notre bassin de décantation, où elles sont traitées par sédimentation.
L'eau est alors suffisamment pure pour être réutilisée dans notre processus de production.
Cela élimine la nécessité de rejeter les eaux de traitement et réduit considérablement notre utilisation des eaux souterraines.
Toutes les pierres naturelles excédentaires sont stockées et concassées séparément pour être recyclées dans la construction d'ouvrages hydrauliques ou routiers.
Ils ne sont donc jamais déposés.

La poussière de calcaire qui a coulé au fond du bassin de sédimentation est ensuite déshydratée dans un filtre-presse et collectée séparément.
Les boues sont ensuite utilisées comme amendement du sol dans l'agriculture. Ainsi, les boues ne sont jamais mises en décharge.
En travaillant avec des carrières locales, Renier réduit les transports. Sur le site d'Aarschot, un grand parc de panneaux solaires produit plus de 60 % de l'énergie et l'eau de pluie est collectée et recyclée dans le processus de production.
L'eau de process est purifiée et réutilisée, les gravats et les résidus de sciage sont utilisés dans la construction routière et les boues sont transformées en amendements pour l'agriculture. Ainsi, rien n'est perdu et les matières premières sont exploitées au maximum.
Les résidus de pierre sont recyclés comme matériau de fondation pour les chaussées et les allées. Les boues issues du sciage et du polissage sont pressées et transformées en engrais agricole.
La pierre bleue est un produit naturel extrêmement durable. Comme elle est extraite localement, les distances de transport sont courtes. Ce matériau nécessite peu d'entretien, résiste au gel et à l'usure et peut être réutilisé après plusieurs décennies.